Présentation du château

e château d'Emalleville a appartenu à la famille Mailloc et a été  reconstruit par François Duvert en 1725 (trésorier de France au  Bureau des Finances de Rouen).

Petit château normand typique construit en brique saumon et pierre d'époque, il fut entièrement restauré à partir de 1991 : les façades ont été ravalées, les toitures entièrement refaites en ardoises de première qualité et l'intérieur complètement restauré, en conservant tous les éléments d'époque, cheminées, boiseries, parquets, dallage,... Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1996, il est aujourd'hui la propriété de Monsieur et Madame Arnaud TOURTOULOU.

Situé près du centre du petit village d'Emalleville, le Château a une vue rurale vers les terres au Nord et vers les bois au Sud.

Le Parc, également inscrit à l'ISMH, s'étend sur environ 16 hectares autour du Château.
 

  

Au Nord, le château donne sur un jardin à la française encadré d'une double allée de tilleuls et des deux corps de Dépendances XVIIIème qui abritent les chammbres d'hôtes.

À l'Est se trouvent les vestiges d'une Motte féodale datant du XIème siècle.

Au Sud, des pelouses plus vastes sont ombragées d'arbres centenaires, d'une rare allée circulaire de tilleuls datant du XVIIIème siècle, et agrémentées d'un bassin avec une statue monumentale du XVIIIème siècle.

Enfin, à l'Ouest se trouve l'ancien potager avec la charmante maison du jardinier, une serre du début du XIX ème siècle totalement rénovée, un tennis et une piscine chauffée .

La propriété est complétée par un grand verger, une grange à colombages en épis, et des paddocks avec leurs abris d'époque.


Haut de page